Sur le COVID, je dirais ceci: Snowden a annoncé en 2019 dans son livre "Mémoires vives" comment les USA rêvaient d'imiter la Chine en matière de contrôle de la population. Il était effaré de ce qui se mettait en place et a quitté la CIA en 2013 pour cela. Déjà 7 ans.Il dit aussi que cette surveillance n'était "justifiée" que par le terrorisme (!!!).L'ensemble des pays du monde, surtout les régimes de dictature, baigne dans une atmosphère où l'intérêt du contrôle des populations devient primordial. Les holdings en rêvent.Suite à cela une pandémie se développe du même type que H1N1 en Chine. Tous les pays ont les yeux braqués sur la Chine : est-ce vrai ? Y a t-il des morts ? Combien ? Les opposants chinois disent qu'il y a des morts cachés. Le gvt chinois réagit avec violence contre la maladie, contre ceux qui en parlent, contre les opposants, tout cela bien mélangé.
Cette violence donne des idées à tous les pays qui veulent endiguer leurs opposants. Il est possible que bp de pays forment leur police à la guerre civile ensemble et en même temps.
Le covid déferle peu à peu dans le monde. Quelle que soit la gravité de cette maladie, bp de pays pensent en profiter. Il se trouve que les systèmes de santé sont défaillants partout (conséquence du libéralisme économique), les urgences sont déjà prises d'assaut avant le Covid. Il suffit de laisser faire et les hôpitaux vont crier au secours avec le covid. Des récits alarmants vont circuler parce que les soignants n'en peuvent plus avec une vague d'admission dans les hôpitaux qui est plus élevée que d'habitude. Dans quelles proportions ? Les données ne sont peut-être pas truquées mais bien utilisées. Rien de tel pour produire la peur !.
Je crois que les différents gvts inventent leur scénario au fur et à mesure du déroulement de la pandémie, d'où les incohérences, les mensonges, les manipulations ..... ça n'a rien d'un scénario organisé à l'avance, un complot. Il s'agit d'une utilisation malsaine d'une situation non contrôlée par des voyous qui connaissaient les possibilités offertes, et qui analysent au jour le jour le comportement de la Chine qui est une grande source d'inspiration. L'objectif étant de soumettre la population, de faire régresser la société, uniquement pour garder le pouvoir.
Donc oui il y a des éléments forts de dictature qui se mettent
en place, et des éléments d'inertie, de non réponse,
de désorganisation à tous les niveaux. Avec en face une
police aux ordres prête à tout. Il me semble que c'est ce
qui est le plus vraisemblable. Mais le corps social réagit, et pas toujours
dans le sens attendu, d'où des reculs, puis des redémarrages offensifs,
et de nouveaux reculs... etc
Tous les scénarios de complot ont au moins 20% de vrai, c'est ce qui
les rend crédibles, mais l'ensemble du grand schéma "complot
mondial" est à mon avis inexact, et impossible surtout à
réaliser.Le pire dans tout cela est que ce comportement gouvernemental
donne aussi des idées à une partie du corps social quant à
la façon d'organiser le chacun pour soi, la démerde au détriment
d'autrui, le racisme, et permet à l'extrême droite un développement
sans précédent.
Ce qui se passe au Mexique où les gangsters de la drogue ont pris le contrôle de régions entières est le plus terrifiant. Avec l'appui plus que probable des USA.Au bout qu'y a-t-il ?? Peut-être la dictature.
Mais s'interdire de prendre en considération un ensemble de propositions et de faits contradictoires, me paraît dangereux.
AMC 9-12-20