Nous sommes une ancienne universitaire, économiste, ayant été trotskyste pendant 20 ans.
Nous avons fait le bilan des erreurs et, pire des mensonges. Cette mise en question douloureuse dure depuis plus de 40 ans
Nous avons beaucoup lu Marx et beaucoup aimé. Nous sommes en désaccord avec le "Marx industrialiste". L'industrie c'est le capitalisme. Il n'y a pas d'industrie neutre qui pourrait être un jour communiste. Marx a, sur ce terrain, une responsabilité immense dans le désastre que fut le communisme partout.
La découverte des écrits militaires de Trotsky et surtout de la réalité de la révolution russe, qui ne fut révolution qu'en février 1917, et coup d'Etat en octobre, nous a engagés à relire et lire bien des livres interdis auparavent.
Aujourd'hui, pour nous, le communisme ne fut qu'un capitalisme d'Etat génocidaire vis à vis de la paysannerie, exploiteur vis à vis des salariés, prédateur comme son homologue le capitalisme occidental. Le communisme liquida l'internationalisme, le vrai, commun à tous les travailleurs de toutes tendances.
Le communisme vu comme seule "défense de l'URSS", comme défense du nationalisme "grand russe", dès Lénine, a pourri le mouvement ouvrier international, a nourri tous les nationalismes. Il a causé une perte de temps considérable à l'émancipation humaine, si tant est qu'elle puisse se produire.
Et les soviets démocratiques furent également liquidés par le bolchévisme. Seul Makno en Ukraine leur accorda l'importance et le respect qu'ils méritaient.
Actuellement, nous sommes sans parti, totalement disponible pour la réflexion.
Nous mettons en cause l'industrie comme ayant été dès l'origine barbare, mais nous respectons les machines utiles construites par des hommes au service des hommes. La barbarie est née du système d'usines libres, au service des marchands, qui s'instaura fin du 17ème en GB , et fin du 18ème en France. Ce fut une défaite pour le genre humain. Mais comme l'évolution n'est jamais linéaire, les humains ont riposté, à leur mesure, en imposant des limites à l'exploitation, en imposant des services publics, des services de santé, une relative émancipation des femmes, des acquis sociaux très parasités par le capitalisme, mais des acquis quand même... De ce fait, on a pu croire que c'était le capitalisme qui était porteur de ces bienfaits, non, ce sont les luttes sociales et humaines. Mais aujourd'hui le capitalisme ne les supporte plus, il a besoin de les liquider. Il l'a toujours fait par la guerre, la guerre toujours plus industrielle. Cependant il a besoin d'aller plus loin pour préserver le Capital. Il veut des masses humaines totalement asservis, malades, racistes, mauvaises, stupides.... Les humains sauront-ils y faire face comme les médecins et les chercheurs ont su utiliser les techniques pour soigner les hommes, tous les hommes, et pas seulement les hommes de pouvoir...? Il est impossible de le savoir.
Ecrit en 2017
En 2020-21, il apparaît que le Covid 19 pourrait être un instrument d'asservissement , pour les communistes chinois comme pour les capitalistes.
Nous sommes en train de revoir toutes les rubriques proposées depuis 10 ans. Notre pensée s'est affermie au cours du temps. Nous n'étions pas très sûr de notre mise en cause il y a quelques années. Comme quoi, lorsque la "bible" nous tient, il est difficile de retrouver notre liberté de pensée.... Le seul acquis durable de l'humain est sa capacité à la libre critique et au doute. C'est la seule façon de progresser.