Le traité de Rapallo fut signé le 16 avril 1922 par l'Allemagne de Weimar et l'URSS en marge des accords de Gênes.
Par ce traité, l'Allemagne et l'URSS renoncent aux réparations de guerre qu'elles se doivent l'une à l'autre et rétablissent des relations diplomatiques et commerciales.
Ce traité met aussi en place une collaboration militaire secrète qui durera jusqu'en 1933 avec des camps d'entraînement allemands secrets en URSS dont une école des gaz de combat à Chikhany, une école d'aviation près de Lipetsk et un centre d'études et d'entrainement des chars de combat à Kazan.
L'Allemagne reconstitue ainsi son armée, ce qui était interdit par le traité de Versailles
Par ce traité (précisément la collaboration militaire secrète), l'Allemagne va donc se réarmer, entorse grave au traité de Versailles .
Lénine est l'instigateur de ce traité et de son contenu, dans le but de reconstruire l'industrie de l'URSS avec l'aide des nationalistes allemands, ceci en vue d'affirmer la force de l'URSS face aux impérialismes de France et de GB. C'est lui qui fonde "le socialisme dans un seul pays" (!) et non pas Staline.
Dans le même temps Lénine clame que son seul but est la révolution en Allemagne afin qu'elle s'étende dans toute l'Europe et le monde.
Le Komintern va couvrir cette infamie.
A partir de là tout est dit sur l'avenir de l'URSS et du communisme.